Brasserie" La Rustine" à Epervans - (71)

La Rustine, une solution contre les "coups de pompes" ?

       Brasserie la Rustine

ABF MAG'ZINE s'est rendu à la Brasserie de la Rustine, installée à Epervans, berceau de notre Artisanal Brasseurs Fest. 


En cette période de pandémie, où tout est quasiment à l'arrêt, la brasserie de la Rustine n'échappe pas, elle non plus, aux dommages collatéraux duent au Corona Virus. C'est dans ce contexte que je suis passé voir Arnaud pour me réapprovisionner de ce délicieux breuvage authentiquement artisanale.


J'ai donc profité de la mise en place du drive pour enfin obtenir ma précieuse boisson. D'ailleurs, j'ai pu goûter la "Porter", que je ne connaissais pas encore et je dois dire qu'elle est vraiment excellente ! Je vous la recommande vivement. Il est même recommander de la boire dans l'apres midi tout en dégustant un bon carré de chocolat...hummmm, que du bon et c'est pas moi qui le dit, c'est inscrit sur l'étiquette !





Bref, je n'y suis pas allé juste pour pouvoir picoler sereinement en attendant la fin du confinement, non non, loin de moi cette idée ! Je n'y suis pas allé non plus pour décrocher une interview du fondateur de La Rustine, Arnaud Cochon, peut être la prochaine fois, mais pour tout autre chose.
Déjà, prendre quelques news, ce qui me paraissais important par cette période tourmenté, mais aussi pour y trouver un bière qui collerait avec une ... recette !!

Nous connaissons tous maintenant la recette du Boeuf à la Guinness, alors je me suis dis qu'il devait bien y avoir moyen d'adapter une ou deux recettes avec les bières artisanales locales proposées par nos brasseurs, non ?
Bingo ! Arnaud m'a proposer deux bières différentes pour deux recettes ! Suivant ses conseils, voici donc mes deux choix :

La Enroule-Braquet, la première, ambrée au Bourbon : bière ambrée de dégustation, aux notes de caramel et de bourbon, avec une amertume légère.

Parfaite pour un filet mignon m'a t-il dit. Et bien soit !" Envoies une bouteille, une grande que je puisse quand même la goûter" ( même si je l'apprécie depuis déjà bien longtemps ) Crédit photo : Alicia Bruno

La Deux Temps, La seconde, une stout : Bière noire charpentée, au goût prononcé de café, avec de fines bulles et une mousse dense qui couronne la bière.


La Deux Temps


    Idéale pour cuisiner avec de la viande rouge comme le boeuf par exemple. Envoies envoies lui rétorquai-je !  Crédit photo : Alicia Bruno



Pour ces deux recettes à cuisiner, je vous avoue que je vais faire appel à ma femme pour être sur du résultat ! Elle est bien plus performante que moi sur ce plan . Je comptes donc bien évidemment sur son talent de cuisinière pour nous sortir le meilleur de ces plats proposés, et je sais que le résultat sera là ! Nous vous ferons donc partager notre expérience, ainsi que les recettes toutes entières dans de prochains articles consacrés à ces deux plats. Si de votre côté vous avez vous aussi envie de vous essayer à la cuisine et de nous faire partager vos recettes à base de bières artisanales, pour cette fois-ci avec la Rustine, nous attendons vos commentaires et partages avec plaisirs ! En tout cas promis, nous vous ferons part de notre expérience culinaire à travers ce blog.


Je vous conseil donc vivement de vous rendre dès que possible à la brasserie pour y trouver votre bonheur !  Sachez que sur place vous trouverez une sorte de petite épicerie proposant des produits locaux et artisanaux tels que Terrine, Miel, etc...

Rayon épicerie  La Rustine    Boutique La Rustine




Infos pratiques : Sachez que si vous souhaitez passer à la brasserie, y découvrir toute sa gamme de bières artisanales, etc... vous pouvez vous rendre directement sur le site internet de la Rustine, ainsi que sa page Facebook ou encore sur Twitter    Contact, horaires, tout y est. Mais le mieux, c'est d'y aller !

Un coup de fil : +336 89 10 39 79

Par mail : contact@larustine.net

223 Route de Colombey, 71380 Epervans.


Sachez également que la brasserie de la Rustine organise de temps en temps des petits évènements culturels, apéros, etc...Bref, un endroit sympas où il fait bon y passer un peu de temps !.


Une dernière info, lors de ma petite visite à la brasserie, j'y ais rencontré le boss de la brasserie artisanale La Paille, située à Lournand, pres de Cluny, avec qui j'ai pu m'entretenir sur le sujet. Il m'a proposer une de ses bières pour faire un dessert, à suivre donc ....


Encore merci à Arnaud pour son accueil, et tous ses bons conseils ainsi que son savoir faire.


Guinness
Crédit photos : Guinness
Mai 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bière Les Plains Monts : Qualité, Plaisir et Convivialité.

Brasserie PAILLE, de l'eau .....à la Bière

Mala Maña France, la brasserie indé aux mauvaises manières...