Brasseurs de France, une autre alternative aux soutiens des brasseurs indépendants !

La Tournée Solidaire de Brasseurs de France


Brasseurs de France : qui sont-ils vraiment ?

Tout d'abord, petit récap sur l'organisation Brasseurs de France. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions, leurs engagements ? C'est toujours bien d'avoir un petit historique pour savoir de qui on parle.

Il s'agît d'un syndicat professionnel de la brasserie française,qui représente plus de 98 % de la production française de bière et a parmi ses membres 98 % de PME/TPE, fondé en 1878," C'est pas d'hier !"

Le syndicat fédère les brasseries artisanales, indépendantes, et a deux missions principales :

la défense des intérêts communs de la brasserie française et de la profession, 

la valorisation de la bière française, de son patrimoine et du savoirs-faire exceptionnel de ses brasseurs.


                                                                           

Ok, maintenant voyons ses engagements ...

La consommation responsable.

Avec l’ensemble des producteurs de boissons alcoolisées (vins, vins d’apéritifs et spiritueux), les brasseurs ont remis un plan de prévention en juin 2018 au Président de la République. (Plan de prévention déposé le 27 Juin 2018)

Les nouveaux repères de consommation d’alcool:
  • maximum 10 verres par semaine,
  • maximum 2 verres par jour,
  • des jours dans la semaine sans consommation.


Prévention et Modération:


Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux et la Fédération Française des Vins d’Apéritif ont créé l’association Prévention et Modération, qui a pour mission de fédérer l’ensemble des initiatives des organisations professionnelles en matière de prévention des comportements à risque et de promotion de la consommation responsable.


Prévention des comportements à risque, Promotion des comportements responsables, Engagement des professionnels


Le développement durable et l’économie circulaire.

Voilà qui me parle ! Des initiatives solidaires comme nous aimons.

Le respect de l’environnement et le développement durable figurent parmi les préoccupations majeures des brasseurs français. C’est donc tout naturellement que la filière s’organise et se mobilise pour toujours plus de proximité dans l’approvisionnement des matières premières, d’économie
circulaire et de préservation des ressources : des bières produites au coeur des territoires à partir d’ingrédients d’origine naturelle issus de l’agriculture française, des emballages fabriqués au plus près et toujours plus recyclés ou réutilisés, des déchets valorisés, des émissions de CO2 maîtrisées, des transports plus propres et la ressource en eau préservée.

Retrouvez tous les détails de cet article directement sur le site de Brasseurs Français. Il est très détaillé et très bien fait.

Qualité, origine et savoir-faire.

Création de la marque collective « Profession Brasseur » qui s’inscrit dans un contexte favorable pour la bière en France. Elle valorise un écosystème dynamique et riche, où tous les acteurs contribuent au développement et au rayonnement de la brasserie française.

(infos : site internet Brasseurs Français)


Maintenant que nous savons de qui nous parlons, concentrons nous sur leur opération de soutien.

Brasseurs de France lance l’opération de financement participatif « Tournée solidaire » en partenariat avec la plateforme spécialisée MiiMOSA.

Pour cela, il suffit de vous connecter sur le site https://tourneesolidaire.miimosa.com/ .

Les brasseurs s’inscrivent sur une plateforme dédiée, et peuvent prétendre auprès de leur communauté et du grand public à deux offres de financement participatif solidaire, un don ou un prêt, que Brasseurs de France abondera de 15% du montant de la collecte dans la limite de 1000 € par projet. Ah oui qu'en même ! Cela peut  vraiment donner un bon coup de pouce, non ?...

Sachez que l'opération à démarrée le 28 Avril pour les inscriptions des brasseurs, et qu'elle sera prochainement ouverte au grand public.

Pour pouvoir prétendre aux aides, le brasseur doit répondre à un cahier des charges dont je vous répertorie ici les éléments :

– être une entreprise existante avant le 15 mars 2020 ;

– être une entreprise de moins de 3 ans ou « en difficulté » (n’ayant pas reçu d’aide de l’Etat ou des collectivités, rencontrant des difficultés financières) ;

– brasser en France avec son propre outil de production ;

– commercialiser ses produits ;

– avoir la brasserie comme activité principale.

(infos : site internet tourneesolidaire.miimosa.com)


 



Il suffit de suivre les étapes, tout est clair, simple et ludique.



Inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne proposer sur le site (capture d'écran ci-dessous) https://tourneesolidaire.miimosa.com/



Lien utile : https://www.miimosa.com/fr
MiiMOSA est une plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises. Immatriculation ORIAS N°17003251

MiiMosa


En résumé, ici nous sommes dans une optique plus "Durable", "Ecolo", plus "Humaine". En utilisant la plate forme MiiMosa (qui fera sûrement l'objet d'un prochain article), Brasseurs de France à choisis de ne pas engraisser les banques aux travers de cagnottes générées par celles-ci et bien trop souvent mises en avant par rapport à d'autres alternatives économiques bien plus solidaires et bien moins gourmandes.

En tout cas nous saluons une nouvelle fois ce genre initiative qui nous correspond totalement, ici chez ABF MAG'ZINE,  pour ce qu'elle peut apporter aux indépendants, surtout en ce moment.


Vous pouvez retrouver les infos détaillés directement sur leurs sites respectifs cités tout au long de cette page, n'hésitez pas à y faire un tour.



Guinness pour ABF Mag'Zine

Photos : Site Brasseurs de France et Miimosa






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