COCLICAUX, le site de co-Livraison

Avec COCLICAUX.fr, optimiser la livraison ou le stockage devient un jeu d'enfant !

Travailler en réseaux, optimiser les coûts de livraison et de stockage, du producteur transporteur au producteur utilisateur, en passant par les restaurateurs, ici, le "co-travail" trouve tout son sens grâce au site


Vous connaissiez le co-voiturage, voici le Co-Transport ! CoClicaux.fr va encore plus loin en s'inspirant du concept de co-voiturage, mais en l'adaptant au milieu professionnel.



CO-Livraison en un CLIC entre acteurs LOCAUX


L'autre jour, alors que je me "baladais" sur le net tandis que d'autres attendent le prochain confinement pour se remettre au footing, je découvrais le site COCLICAUX.fr .
Après une 1ere lecture sur le site , très bien fait et très complet, je découvrais sous mes yeux, un nouveau concept alliant à la fois logistique de transport, référencement de différents professionnels, mais aussi défense d'un mode de consommation de produits locaux.
Bref, un site dans l'air du temps ! Tout ce que j'aime, le travaille en réseau, le partage et surtout la mise en avant des petits producteurs locaux par le biais d'une chaine de solidarité entre les consommateurs engagés et les professionnels.


Comment cela fonctionne t-il ?

D’un simple CLIC (CO-livraison en un CLIC entre acteurs locAUX), le producteur propose ou recherche un trajet lui permettant de transporter sa marchandise vers un site de consommation à moindre coût. Celui ci peut aussi rechercher ou mettre à disposition des espaces de stockage disponibles contre rémunération. Vous pouvez retrouvez le guide très pratique de la plateforme, pour vous aider à mieux comprendre son utilisation directement sur le site (ce que je trouve personnellement très utile).

Coclicaux enregistre aujourd'hui pas moins de 200 utilisateurs et 83 producteurs et cela ne cesse d'augmenter.  Nicolas Bonnet, son créateur,développe sa plateforme depuis 2 ans. « Elle est née en même temps que la Loi Egalim, qui va dans le même sens de l’approvisionnement local  ». Au 1er janvier 2022, la Loi Egalim oblige la restauration collective à proposer au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques.




D’accès gratuit et sans engagement, Coclicaux.fr crée une visibilité à tous les producteurs qui le souhaitent via sa carte interactive (voir le screenshot ci-dessous). Les producteurs peuvent être référencés sans toucher à leur portefeuille, de même que les restaurateurs peuvent accéder aux producteurs sans frais : « La seule partie payante, c'est le partage des coûts de transport ou des espaces de stockage »


Le partage avant tout...

A qui s'adresse le site COCLICAUX.fr ?

Coclicaux s’adresse en priorité aux maraîchers, aux agriculteurs, aux artisans des métiers de bouche, aux brasseurs, cidriculteurs, viticulteurs, aux professionnels de la restauration, collective ou non et à la petite épicerie… Vous êtes producteur, vous souhaitez vous faire connaitre et développer votre activité vers la restauration. Si l’idée de co-livraison et/ou de co-stockage vous séduit, retrouvez toutes les informations pratiques sur COCLICAUX.fr



Un peu d'Histoire ...

Pour ceux qui suive mes articles,vous le savez surement maintenant, j'aime bien connaitre les origines des sujets abordés sur ce blog, que ce soit pour les brasseurs comme pour les sites internet ou autre créations nées de cerveaux débordant d'imagination et de savoir -faire...
Donc, abordons sans plus attendre le sujet vous voulez bien ?
Nicolas Bonnet , à l'initiative de ce projet, à développer Coclicaux, qui n'est autre qu'une plateforme de mise en relation entre professionnels de l'agriculture et artisans des métiers de bouche et qui à pour but de mutualiser les frais de livraison et de stockage des produits alimentaires locaux.

La mise en ligne du site Coclicaux.fr à eu lieu en Avril dernier et est opérationnelle pour tous les professionnels qui le souhaitent.

Nicolas Bonnet à travaillé pendant 25 ans dans le milieu agricole et agro-alimentaire breton comme technicien agricole et technicien conseil en hygiène alimentaire. Après bien des analyses faites sur les besoins des professionnels avec qui il était en relation durant toutes ces années, il décide de venir en aide aux artisans, professionnels de l'agro-alimentaire et autres métiers de bouche en mettant à leur disposition un nouvel outil de logistique.

Les producteurs méconnaissent les chefs de cuisine demandeurs de produits locaux de qualité et les chefs de cuisine peinent à trouver des producteurs locaux en mesure de les livrer.


La difficulté pour les producteurs locaux est de livrer la restauration sans exploser leurs coûts logistiques et la méconnaissance des acteurs du marché sur des espaces géographiques donnés, le voilà le hic, régulièrement soulevés par les artisans, les agriculteurs les brasseurs et les professionnels de la restauration.

La solution ? Coclicaux.fr 

Un outil dédié aux professionnels...

Coclicaux.fr répond ainsi aux deux problématiques : la connaissance des producteurs et l’optimisation
logistique, coût important pour les circuits courts et souvent décrié sur les aspects environnementaux.




Coclicaux.fr, est assez simple d'utilisation, l'inscription est gratuite. Que vous soyez producteur ou restaurateur, cet outil est fait pour vous !

Pour rappel, sachez que Coclicaux.fr s’adresse en priorité aux maraîchers, aux agriculteurs, aux artisans des métiers de bouche, aux brasseurs artisanaux, cidriculteurs, viticulteurs, aux professionnels de la restauration, collective ou non et à la petite épicerie...

Une solution durable...

Bref, une idée quelle est carrément bien je trouve ! Alors que vous soyez Maraicher, brasseur, restaurateur ou bien si vous possédez chez vous une dépendance assez grande pour faire du stockage et ainsi contribuer à l'amélioration de l'environnement en créant des circuits courts entre producteurs et consommateurs, n'hésitez pas à vous connecter sur le site Coclicaux.fr, ou renseignez vous directement auprès d'eux.



En espérant que cette initiative en séduira plus d'un, aujourd'hui la Bretagne, demain toute la France ? On l'espère pour eux ! En tout cas cette initiative mérite d'être grandement saluée pour son engagement environnementale, réduisant ainsi un peu plus chaque jour l'empreinte carbone.




Vous l'aurez compris, c'est outil est un atout majeur pour tous, pour tout ceux qui veulent travailler efficacement et qui n'attendent plus rien des autres pour avancer. Si j'ai choisis d'en parler sur ABFMag'Zine, c'est parce que Coclicaux.fr s'adresse aussi bien au Petits producteurs maraichers par exemple , qu'aux brasseurs indépendants, et que le but premier de ce blog, est de soutenir nos brasseurs artisanaux, d'où qu'ils soient !

Plus d'infos :

Sur le site de Coclicaux.fr, vous trouverez également d'autres articles très intéressants comme celui de Côtes d'Armor Magazine  du 06/07/2020 mais aussi de bien d'autres médias.

Retrouvez Coclicaux sur les réseaux sociaux tels que Facebook,Twitter, Instagram et Linkedin

Tel : +33 6 75 57  93 19






Guinness/Abf Mag'Zine
Photos : Site Coclicaux.fr






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bière Les Plains Monts : Qualité, Plaisir et Convivialité.

Brasserie PAILLE, de l'eau .....à la Bière

Mala Maña France, la brasserie indé aux mauvaises manières...